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Niveleuses de Série M Caterpillar ® équipées d'une commande par manipulateur
révolutionnaire pour une utilisation plus facile et rentable





Caterpillar présente la nouvelle gamme de niveleuses de Série M, comprenant sept modèles. Les nouvelles machines présentent plusieurs éléments de conception révolutionnaire — en particulier une paire de manipulateurs remplaçant 15 leviers et un volant de direction. En raison des nombreuses entrées de commande requises et de la précision du travail devant être exécuté par les niveleuses, ces machines sont majoritairement considérées comme les engins de terrassement les plus difficiles à utiliser. Caterpillar a conçu pour la Série M un système de commande par manipulateur qui facilite la conduite de la niveleuse et rend son utilisation moins fatigante pour le conducteur.
La conception de la Série M n'a pas été soignée uniquement dans le poste de conduite. Caterpillar a en effet déposé plus de 100 nouveaux brevets au cours du développement des nouvelles niveleuses. Parmi les nouveautés incluses se trouvent des lignes dynamiques qui améliorent la visibilité, un réglage facile de la flèche de cercle, du cercle et du bouclier, une traction intégrale à couple élevé, une meilleure gestion de la puissance et des moteurs de Série C Cat® équipés de la technologie ACERT™ et conformes aux normes antipollution.
Les 7 nouveaux modèles de la  Série H incluront les 120M, 12M, 140M, 160M, 14M, 16M et 24M. Les 120M, 140M et 160M proposeront la traction intégrale en option pour une meilleure adhérence sur les terrains difficiles tels que la neige, la boue et le sable, et pour un contrôle accru de la direction et de la poussée latérale.

Commande par manipulateur pour un travail simplifié et une meilleure visibilité
Le système de commande électrohydraulique par manipulateur de la nouvelle Série M facilite le contrôle de la niveleuse et réduit de 78% les mouvements des bras et des mains du conducteur. Les deux manipulateurs à trois axes ont été conçus pour garantir confort et utilisation sans effort ; ils présentent également une grille de commande logique et intuitive. Grâce à ce système, le conducteur reste parfaitement efficace tout au long de la journée de travail. Quant à la disposition intuitive des commandes, elle permet une formation rapide et simple — pour les conducteurs novices comme pour les conducteurs expérimentés.
Le nouveau système de commande libère de l'espace à l'intérieur de la cabine et offre une excellente visibilité sur la flèche de cercle, le cercle et le bouclier ainsi que sur l'aileron chasse-neige. Les portes de la cabine et le plancher sont à plan incliné pour permettre une vision directe sur les pneus avant, l'extrémité arrière et la pointe avant de la lame, et sur la flèche de cercle, le cercle et le bouclier. Outre les modifications apportées dans la cabine, l'enceinte du moteur à plan incliné permet de voir le ripper. Pour limiter les reflets aveuglants, les niveleuses de Série M sont peintes en noir au niveau des surfaces supérieures du châssis avant, des vérins de levage de lame et de l'enceinte du moteur.

Entretien facile de la flèche de cercle, du cercle et du bouclier
Les garnitures d'usure de la flèche de cercle, accessibles depuis le haut, et les bandes d'usure des rails coulissants de bouclier bidirectionnels, qui ont fait l'objet d'un brevet et dont le réglage est particulièrement simple, permettent de régler la flèche de cercle, le cercle et le bouclier plus rapidement et facilement. Ainsi, les entretiens durent moins longtemps et les frais d'exploitation fixes et variables diminuent.
En retirant les plaques de visite situées sur le dessus de la flèche de cercle, un mécanicien peut intervenir sur le cercle et ajouter des cales pour l'ajustement des bandes d'usure ou remplacer les bandes d'usure lorsqu'elles sont usées. Les modifications apportées au système de maintien du bouclier et les garnitures d'usure des rails coulissants rendent l'entretien du bouclier beaucoup plus facile puisque l'utilisation de cales est désormais inutile. Les nouveaux patins de rails coulissants bidirectionnels peuvent être réglés en hauteur et d'avant en arrière. Le réglage élimine tout broutage du bouclier.

Traction intégrale à couple élevé
L'option traction intégrale de la série M fournit un couple supérieur de 52% par rapport au système de la Série H. La Série M utilise des pompes spécifiques à gauche et à droite, qui permettent un contrôle indépendant du débit hydraulique à chaque moteur hydrostatique de roue avant. Pour compenser la demande en puissance hydraulique, le moteur augmente automatiquement la puissance pour assurer une puissance nette constante au sol.
Par le biais d'un module de commande électronique, les vitesses des roues avant peuvent être contrôlées automatiquement. En faisant varier les vitesses des roues extérieures et intérieures, ce que l'on appelle la compensation de direction, on obtient un couple maximal tout au long de la marche. Dans les terrains difficiles, ce système permet un plus petit rayon de braquage.
La traction intégrale de la Série M présente également un nouveau mode hydrostatique pour les roues avant uniquement, qui assure des performances précises à petite vitesse. Ce mode fournit une commande de la vitesse des roues avant continue de 0 à 8 km/h pour un contrôle supérieur lors des travaux en espace restreint, dans des culs-de-sac par exemple.

Gestion de la puissance renforcée
La puissance variable (VHP) est désormais proposée de série sur tous les modèles de Série M. Le système de gestion de la puissance des machines de Série M fournit de la puissance supplémentaire, par graduation de 5 chevaux, à mesure que l'on monte les rapports de transmission. On obtient ainsi une courbe de puissance régulière qui permet aux niveleuses de Série M de transporter des charges lourdes tout en rétrogradant.
Le système précédemment utilisé fournissait 20 chevaux supplémentaires dans les rapports 4 à 8 et le système de puissance variable Plus ajoutait encore 20 chevaux dans les rapports 7 et 8. Les graduations plus petites sur toute la plage des vitesses assurent une puissance prévisible, ce que préfèrent les conducteurs. Avec plus d'effort à la jante disponible dans tous les rapports, les modèles de Série M se révèlent plus productifs que leurs prédécesseurs de Série H.

Nouveaux moteurs et chaîne cinématique
Grâce aux moteurs de Série C Cat équipés de la technologie ACERT. La. La technologie ACERT permet aux moteurs Cat de fournir davantage de puissance par unité de cylindrée tout en conservant les niveaux de fiabilité et de durabilité que les clients attendent de la part de Caterpillar.
Les niveleuses de Série M présentent également de nombreuses nouvelles fonctions au niveau de la chaîne cinématique. Ces machines possèdent notamment un essieu arrière modulaire boulonné. Avec le nouveau module, l'essieu et les deux carters de tandem peuvent être abaissés pour l'entretien, limitant ainsi la durée d'intervention. La commande électronique de pression d'embrayage rend les passages de vitesses et le passage de la marche avant à la marche arrière plus doux ; elle prolonge en outre la durée de service de tous les composants de la chaîne cinématique.

Prééquipement AccuGrade™
Le système AccuGrade est complètement intégré dans la conception de la machine, rendant l'installation rapide et simple. Les composants hydrauliques et électriques sont intégrés de série dans les modèles de Série M (prééquipement contrôle de nivellement). Le prééquipement AccuGrade comprend des supports supplémentaires, des commandes dans la cabine et des faisceaux électriques pour un montage simple des kits électroniques Cross Slope, Sonic, Laser, GPS ou ATS. Le système AccuGrade Caterpillar commande automatiquement la lame, améliorant l'efficacité et la productivité du conducteur.

Principales données techniques

 

Poids en ordre de marche

Puissance 

Longueur de la lame

120M 

13 900 kg 

138 hp 

3,66 m

12M

14 450 kg

158 hp

3,66 m

140M

15 100 kg

183 hp

3,66 m

160M  

15 900 kg

213 hp

4,27 m

14M 

21 300 kg 

259 hp

4,27 m

16M

26 100 kg

297 hp

4,88 m

24M

62 500 kg 

533 hp

7,32 m